Ma Pratique

APPROCHE THÉRAPEUTIQUE


Je propose des thérapies pour enfants, adolescents ou adultes.

Je peux accompagner la personne en situation de handicap ou son entourage.

Je propose des suivis en remédiation cognitive pour travailler sur les difficultés d'apprentissage.

Je réalise également des bilans cognitifs.

Je m'inscris dans le courant de la psychologie humaniste quand je propose des entretiens ponctuels ou des psychothérapies.

Il s'agit d'accueillir la personne dans son entièreté et de s'appuyer sur le potentiel de celle-ci plutôt que sur le symptôme.

Je propose d'accompagner le patient à comprendre qui il est, à devenir lui-même avec une écoute bienveillante et empathique.

L'objectif est de permettre à la personne de s'ouvrir davantage à sa propre expérience et de devenir plus tolérante vis-à-vis des parties d'elle-même qu'elle avait du mal à supporter auparavant.

Il s'agit aussi de développer les capacités créatives qui sont en chaque être, et notamment de construire sa propre vie à partir de ses valeurs.

Confirmer l'autre, c'est accepter toutes ses potentialités, c'est l'aider à laisser celles-ci se développer et s'épanouir

Confirmer l'autre, c'est faire confiance à sa créativité, et l'aider à la mettre en œuvre.

Le thérapeute doit avoir une relation de personne à personne avec son patient, et non d'expert à celui qui ne sait pas.

Le thérapeute encourage la libre expression des sentiments, favorisée par une attitude de respect, d'ouverture à l'autre et d'écoute bienveillante.

Thérapie enfant


Par moments, les parents se trouvent dans une impasse face aux manifestations de mal-être et de souffrance de leur enfant. Ceux-ci cherchent alors une aide extérieure.

Accompagner un enfant, un adolescent en thérapie, c'est s'intéresser à lui dans sa globalité, s'intéresser à son développement affectif, cognitif, social et moteur. Toutes ces sphères sont liées et interagissent. Même si le symptôme de l'enfant ne touche qu'un seul domaine, c'est bien dans son intégrité et toute son individualité que l'enfant est accueilli. Il s'agit aussi d'accompagner cet enfant ET sa famille pour comprendre les enjeux liés à la problématique.

Pour comprendre le fonctionnement des enfants, je passe par les jeux (jeux symboliques, de construction, d'énigmes...), les dessins, les histoires. A travers le jeu et les espaces de créativité, les enfants nous permettent de comprendre leur monde intérieur et leurs ressentis...

Guidance parentale

Beaucoup de parents ressentent des difficultés dans leur positionnement, se questionnent sur leurs réactions et leurs ressentis. Certains se sentent démunis face à certains comportements de leur enfant. Il est important de pouvoir les soutenir et leur offrir la possibilité de prendre conscience des enjeux familiaux, de les rendre acteurs des changements à opérer, de reprendre confiance en leurs compétences de parents et leurs capacités éducatives.

Dans ces séances, les parents sont considérés comme des partenaires, des co-thérapeutes dans la résolution des difficultés vécues avec leur enfant.

Cela peut concerner:

  • Des événements externes à la famille (agression d'un enfant, difficultés scolaires et de socialisation...).
  • Des événements internes à la famille (deuil, précocité intellectuelle, maladie psychique, handicap, adoption d'un enfant, échec scolaire, jalousie...).
  •  Des crises familiales évolutives (séparation, divorce, recomposition familiale, émergence d'un secret...).
  • Des difficultés éducatives (problèmes d'autorité, difficultés d'un parent seul, écart éducatif important entre les approches de 2 parents séparés...).

Remédiation cognitive

C'est une méthode qui permet aux enfants, adolescents ou adultes de construire les structures logiques qui leur font défaut, d'organiser leur raisonnement et de le formaliser.

Dans les séances, le psychologue propose au patient des « situations problèmes » (adaptées aux difficultés repérées, au profil cognitif du patient, à ses appétences et à ses besoins), situations que celui-ci est invité à résoudre en procédant par tâtonnement dans une logique essai-erreur. Le patient est également incité à verbaliser son raisonnement, ses hypothèses et, à les argumenter. Les supports utilisés son variés: jeux de logique, de stratégie, énigmes, expérimentations, dessins...

Dans quel cas est-il préconisé de faire un accompagnement en remédiation cognitive?

Les enfants ayant vécu des échecs répétés dans leur parcours personnel ou scolaire ont bien souvent une mauvaise estime d'eux-mêmes. Ce sentiment peut se traduire par des attitudes de rejet, d'opposition ou d'abandon.

La remédiation cognitive peut apporter des solutions dans les cas suivants:

  • Difficultés liées au domaine scolaire : compréhension, formalisation de la pensée, rapport à l'écrit, concentration, méthodologie de travail, planification, logique...     

  • Haut potentiel intellectuel : pour aider la personne et son entourage à comprendre son fonctionnement de pensée, à l'expliciter, à saisir les attentes de l'environnement...
  • Difficultés liées au manque d'assurance, de motivation, d'initiative personnelle.
  •  Difficulté à mettre du sens dans les apprentissages.

Bilan Cognitif

Le bilan cognitif permet d'évaluer et de comprendre le fonctionnement cognitif d'une personne.

Il permet de situer les compétences, les potentialités de cette personne mais aussi ses points de fragilité ou de difficulté.

L'outil utilisé est le Wisc 5.

Le bilan cognitif est demandé dans diverses situations:

-comprendre la nature des difficultés rencontrées dans les apprentissages

-suspicion d'un haut potentiel intellectuel

-élément requis dans la constitution d'un dossier MDPH

Pour réaliser un bilan cognitif on compte:

  • un premier entretien pour comprendre la demande
  • la passation du bilan: entre 1h15 et 2h,
  • un compte-rendu oral qui dure 1h
  • un compte-rendu écrit